samedi 18 août 2012

Vélo près de Bassin à Havre-Aubert

Le 18 août

La soirée d'hier s'est terminée très tard. On s'est fait un excellent souper gastronomique avec Nathalie et Danny et on a jasé de voyage sans arrêt durant plus de 7 h. Leur périple autour du Canada et des États-Unis en New-West a commencé en avril 2011 et se terminera dans 2 ou 3 semaines. Nous avions voyagé durant un an en VR il y a de cela plusieurs années et avions fait le Canada, les USA et le Mexique à la différence qu'ils ont parcouru l'Alaska et Terre-Neuve qui manquent encore à notre tableau. On a donc bien des références en commun. Mais on aborde à peine les différentes destinations pour parler surtout de la vie en voyage, du nomadisme, du profond changement que cela induit sur les individus, et de bien d'autres sujets reliés au voyage en petit VR comme les nôtres. On se quitte tard dans la nuit en se promettant de reprendre cela à notre retour à Québec.

Ce matin nous nous sommes levés un peu plus tard qu'à l'habitude et on a pris cela très molo. Vers 10h, Benoît et Louise arrêtent nous faire un brin de jasette. Ce sont des condistes (propriétaires de Safari-Condo) qu'on avait rencontrés sur le traversier et Louise avait déjà travaillé dans la même direction qu'Hélène il y a plusieurs années. Nous placotons des Îles, des voyages en VR et de nombreux sujets puis on se quitte en se disant que le hasard nous fera certainement encore se rencontrer au cours de ce voyage.

Nous partons pour l'Île d'Havre-Aubert vers 11h. Nous arrêtons en passant à la plage de La Martinique, au deuxième escalier, comme nous l'avait conseillé notre amie Sylvie il y a quelques jours. La plage se déroule sur près de 15 km, le long de la dune qui relie cette île avec celle de Cap-aux-Meules. Nous repartons ensuite pour se rendre au camping de Belle-Plage à Bassin.

Après s'être stationnés au site situé en bord de mer, nous enfourchons nos vélos et parcourons le circuit de 25 km proposé dans la carte des parcours cyclable que nous avions obtenue au Centre d'information touristique lors de notre arrivée. En passant nous arrêtons voir le phare de Bassin, les bateaux de pêche, la plage de la Dune de l'Ouest.  Beaux paysages!  Il n'y a pas trop de circulation et les autos nous dépassent à vitesse raisonnable. C'est bien!

De retour au camping, nous enfilons nos maillots et allons faire une saucette à la plage, à deux pas du VR. Il y a bien quelques méduses mais elles sont sans danger. Rien de comparable avec celles d'Australie qui te marquent de cicatrices pour la vie si tu n'en meures pas dans l'heure...L'eau est bonne! Une température agréable, à peine plus fraîche que celle du Nouveau-Brunswick la semaine dernière. Nous allons ensuite marcher plusieurs kilomètres sur la plage quasi-déserte dès que tu t'éloignes de quelques centaines de mètres du camping.

On termine l'après-midi assis près du VR en sirotant un bon verre du vin qui accompagnera le canard ce soir pour souper!