jeudi 16 août 2012

La traversée et l'arrivée aux Îles de la Madeleine

Le 15 août


Nous partons du camping du Parc de Murray Beach vers 9h. Une quinzaine de kilomètres plus loin, nous voici rendus au Pont de la Confédération qui relie le Nouveau-Brunswick à l'Île du Prince-Edouard. Son coût de plus d'un milliard de dollars avait fait toute une controverse lors de sa construction mais maintenant que c'est là on en profite et la traversée du détroit de Northumberland sur près de 13 kilomètres se fait en un clin d'oeil. 



Il nous reste encore près de 125 km pour se rendre à Souris, le port d'embarquement pour les Îles. Le trajet se fait bien et nous arrivons deux heures avant le départ sur le quai, le temps de luncher et de mettre les vélos à l'intérieur du véhicule. Cela peut paraître bizarre mais il nous en coûterait plus de 75$ si on laissait les vélos à l'extérieur en vertu des règles tarifaires en vigueur. La valeur ajoutée n'en vaut pas la peine.



Le temps est calme et la traversée de cinq heures s'effectue en douceur. Nous passons la première heure sur le pont puis allons prendre un breuvage au Café bistro.



Après un autre bon moment passé sur le pont, nous allons prendre le souper à la cafétéria du bateau. Le menu du jour est honnête et nous fait patienter jusqu'à ce qu'on arrive en vue de l'Île d'Entrée. Nous passons le reste du trajet sur le pont et sentons l'excitation monter au fur et à mesure que l'on s'approche de Cap-aux-Meules. Et voici l'Île d'Entrée qui montre le bout de son nez! Encore une heure trente à parcourir le temps d'en faire le tour et de se rendre à destination.



Nous débarquons un peu avant 19h et nous rendons directement au camping du Parc de Gros Cap à 4 km du quai. Le camping est situé sur une pointe de roc bordé de falaises rouges et parfois très découpées et qui surplombent la mer sur trois côtés. Et il vente!





Nous installons le Safari-Condo puis allons prendre une marche sur la plage d'à côté. Le soleil se couche vers 20 h. Nous avons hâte de commencer notre exploration demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire