lundi 20 août 2012

Une dernière journée à Havre-Aubert, La Grave, le Site d'antan, les buttes des Demoiselles...

Le 20 août 2012

Après le petit-déjeuner nous allons visiter Poméloi, le seul verger des Îles de la Madeleine. Le propriétaire, Éloi, a planté une quinzaine de variété de pommiers il y a une trentaine d'années et fait du cidre, du cidre fortifié au calvados, du cidre pétillant et depuis cette année, un calvados avec une pomme qui a poussé dans la bouteille. L'endroit est sympathique et avoir avec goûté, nous y achetons le cidre fortifié.

Nous allons ensuite visiter le Site d'autrefois fondé par Claude Bourgeois, un raconteur qui nous présente durant plus d'une heure comment il est passé de pêcheur à raconteur et propriétaire-fondateur du Site d'autrefois. Son accent est délicieux et ses histoires captivantes du début à la fin. On rit souvent car il sait mettre de l'humour même quand les sujets sont plutôt tristes. Avec lui on fait le tour de diverses facettes de la vie des Îles et de la nature de ses habitants. Il manie aussi très bien la guitare et nous chante quelques chansons de sa composition. Juste pour l'écouter, la visite en valait la peine. Mais il y a aussi le Site que l'on visite après sa performance. Le site comprend une maison d'antan, divers bâtiments et outils pour l'agriculture et la pêche et de nombreuses miniatures disposées sur le terrain et accompagnées de vignettes explicatives: maisons, phare, bateaux de pêche...Bref, nous sortons enchantés de cette agréable expérience!

Nous allons ensuite à La Grave pour le lunch. Nous montons ensuite les buttes des Demoiselles pour y observer le paysage. Elles constituent maintenant une réserve naturelle en milieu privée. Les pentes sont couvertes de persil de mer (livèche écossaise). Hélène en cueille quelques feuilles, une fois à l'extérieur de la réserve cependant, pour assaisonner notre souper de poisson frais de ce soir. Le monde est bien petit car nous avons rencontré une connaissance au sommet d'une des deux buttes. Je crois que cela nous arrivera encore d'ici la fin de ce voyage.

Après cette courte randonnée nous visitons la galerie économusée L'Artisan du Sable. Nous sommes bien impressionnés par la variété et la qualité des pièces offertes. Les renseignements fournis dans le cadre de la mission muséale nous ont aussi bien intéressés.

En fin d'après-midi nous allons faire quelques courses à Havre-aux-Maisons puis allons nous installer au camping du Barachois à Fatima pour regarder le coucher de soleil et y passer la nuit. Nous sommes installés juste sur le bord de la falaise et on se laissera bercer par le bruit des vagues encore une fois cette nuit.