mardi 28 août 2012

La mine Seleine à Grosse-Île puis retour à Cap-aux-Meules

Le 28 août

Après une bonne nuit tranquille malgré le fort vent et la pluie qui se sont mis de la partie, nous terminons notre séjour à la Grosse-Île en allant visiter le petit Centre d'interprétation de la mine Seleine, la seule mine de sel du Québec.



Ouvert il y a quelques années avec le concours du Musée de la Civilisation de Québec et d'un musée de Sherbrooke, le Centre présente surtout les divers aspects qui entourent l'extraction de sel aux Îles-de-la-Madeleine: géologie, aspects miniers, transport, emplois... On aborde aussi des thèmes connexes comme l'environnement, l'utilisation du  sel dans les sociétés traditionnelles et modernes, les différents types de sels et différentes méthodes d'extraction, etc.  La visite prend environ une heure lorsqu'on prend connaissance de tous les exhibits et qu'on regarde les vidéos.  Nous sommes très contents de cette visite.




Nous revenons ensuite vers le Sud.  Il pleut abondamment et c'est une bonne chose car le temps a été très sec ici cet été.  En plus, cela enlève une couche de sel qui s'est accumulée sur le véhicule et sur les vélos.

De retour à Cap-aux-Meules, nous allons faire des courses puis décidons d'aller voter au bureau de  scrutin.  Nous ne sommes cependant pas les seuls à avoir cette idée et il nous faut attendre près d'une heure pour pouvoir voter.  La procédure de vote dans une autre circonscription ne prend que  cinq minutes par personnes mais comme c'est l'été, il y a des centaines de personnes qui veulent faire comme nous aux Îles.  Tellement que durant notre attente on voit des dizaines de personnes se faire dire de revenir plus tard.  Pour certains c'est la troisième fois qu'ils s'essaient.  Une bonne idée le vote à distance mais on avait pas prévu ici que c'était pour être si populaire.   De l'avis même du directeur du scrutin local avec qui j'ai parlé, si on avait su, on aurait pu s'organiser bien mieux et on aurait pas une équipe qui est débordée pendant que l'autre regarde voler les mouches au plafond...Mais c'est fait maintenant et on a bien hâte de voir les résultats mardi prochain.

Nous allons ensuite prendre un bon café Moussonné au Moussonneur.  Il est toujours aussi bon (voir blogue de la semaine dernière à ce sujet) et cela reste sur la liste des achats à faire avant de prendre le bateau de retour.

Après, nous allons nous installer au camping de Gros-Cap.  Une bonne douche ainsi qu'une buanderie nous y attendent...

Ce soir pour souper, un régal d'éperlan à la poêle suivi de fruits frais à la crème des Îles.  Cette crème à 59% est fabriquée avec du fromage Pied-de-vent et du lait.  Un péché gourmand!

Finalement ce soir nous allons revoir le conteur Nicolas Landry dans un tout autre spectacle que celui de l'Auberge de la Salicorne.  Ce n'est pas trop loin, c'est au camping de Gros-Cap!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire