jeudi 30 août 2012

Corneilles, pétoncles Princesse, moules, L'Espace bleu

Le 30 août

La nuit fut très tranquille à l'exception d'un réveil très matinal par des centaines de corneilles qui ont leur dortoir dans les arbres à moins de cent mètres du stationnement du Parc des Buck. Quand cela se réveille le matin c'te gang-là, ça fait tout un vacarme! Mais elles sont parties rapidement vaguer à leurs occupations et on n'a pu facilement se rendormir.

Nous sommes retournés à la Pointe de l'Échouerie à Gros-Cap pour y prendre notre petit-déjeuner en regardant Cap-aux-Meules au loin. Et voici le traversier qui repasse devant nous vers 8h00. Cela nous fait penser qu'à la même heure dans quelques jours nous serons à bord voguant vers Souris et entamant notre voyage de retour vers Québec.

Nous allons ensuite marcher sur la Promenade du Littoral, une piste qui relier Gros-Cap à Cap-aux-Meules. Tout en haut du Cap-aux-Meules, nous rencontrons Nicolas, un jeune Français qui bourlingue à travers le monde entier et qui fabrique et vend des bijoux pour assurer sa subsistance et financer ses voyages. Il achète des pierres polies aux différents endroits qu'il visite et en fait des pendentifs principalement. Nous jasons une bonne demie-heure avec lui et l'encourageons en lui achetant un petit bijou.

Nous allons ensuite luncher face au Cap-Vert, à Pointe-Nelson sur la péninsule qui relie les îles d'Hâvre-aux-Maisons et de Cap-aux-Meules. Juste en face, il y a le magasin et les locaux de la coopérative de mariculture qui élève les pétoncles Princesse des Îles et que l'on peut parfois acheter à notre poissonnerie à Québec. Nous repartons avec notre souper de ce soir, des pétoncles frais, mais aussi avec quelques pots d'un de leurs nouveaux produits, une tartinade de corail de pétoncle. Nous y avons goûté sur place et c'est vraiment excellent! On peut s'en servir comme tel sur des biscottes ou encore l'utiliser pour donner une saveur tout à fait particulière à une sauce.

Au retour vers Gros-Cap nous faisons encore quelques courses dont des moules de culture des Îles qui viendront constituer l'entrée de ce soir. On n'a pas encore eu la chance ou le temps d'en manger.

Nous faisons aussi un arrêt à la boutique galerie L'espace bleu où nous admirons de superbes céramiques et de magnifiques tableaux, des oeuvres d'artistes chevronnés.

Nous prenons ensuite un site au camping de Gros-Cap pour y faire notre toilette et passer le reste de l'après-midi à lire un bon livre. Le vent est encore assez fort aujourd'hui et nous pouvons admirer juste en face de nous dans la baie, les prouesses des kite-surfeurs qui filent dans les vagues et font de spectaculaires sauts de plusieurs mètres de hauteur.

Après notre bon souper, nous allons voir le spectacle de musique traditionnelle qui est gratuitement offert au camping à tous les jeudis soirs. On a bien hâte de voir si ce sera différent de celui d'il y a deux semaines.