mercredi 15 août 2012

Et c'est le départ pour les Îles de la Madeleine 2012 !


Le 13 août

C'est le départ!

Enfin, nous repartons en voyage! Moins loin que la dernière fois mais tout de même à plus de 1100 km de Québec : Mille kilomètres de route en passant par le Bas du Fleuve, le Nouveau-Brunswick et l'Île du Prince-Edouard, suivis d'un trajet de 5 heures en bateau entre Souris, IPE et Cap-aux-Meules, la porte d'entrée des Îles.

Nous partons vers 9h30 de Québec, pas pressés, à bord de notre Safari-Condo. Les vélos nous accompagnent car on prévoit en faire pas mal aux Îles. Nous roulons à 90 km/heure visant ainsi la meilleure consommation d'essence soit environ 12 litres par 100 km. Nous connaissons bien le trajet jusqu'à l'Île du Prince-Edouard et passons à proximité des principales localités sans nous arrêter. Nous nous laissons cependant tenter par une belle randonnée de vélo le long du magnifique lac Témiscouata. Nous empruntons la piste cyclable de Notre-Dame du Lac jusqu'à Degelis et revenons ensuite sur nos pas. Environ 30 km de pur plaisir. La piste cyclable du Petit Témis a été construite sur le site de la voie ferrée qui reliait Rivière-du-Loup et Edmundston au Nouveau-Brunswick. Elle longe notamment le lac Témiscouata sur près de 30 km et passe par des ponts de bois ainsi qu'un joli petit canyon.





Après cet exercice revigorant, nous roulons jusqu'à Grands-Saults, NB où nous trouvons un endroit perdu dans la forêt pour passer la nuit en toute tranquilité.






Le 14 août

Nous partons tôt et roulons une heure trente avant le petit déjeuner, question de séparer la route en plusieurs segments durant la journée. Nous roulons ensuite jusqu'à Shédiac où nous dînons, achetons un cerf-volant traction de 1,8 m puis allons nous installer pour une couple d'heures à la magnifique plage du parc provincial Parlee Beach. Il fait 28 degrés et la température de l'eau doit avoisiner les 25 degrés.





Nous pataugeons un peu, prenons notre dose de soleil puis reprenons la route pour une cinquantaine de kilomètres jusqu'au parc provincial Murray Beach où nous nous installons pour camper. Nous avons un emplacement en bord de mer avec vue sur l'Île du Prince Edouard de l'autre côté du détroit de Northumberland.



Après un bon souper, nous allons faire une promenade sur la plage et admirer le coucher de soleil du haut de la falaise.



De retour au site nous allumons un feu de camp et nous nous laissons hypnotiser par ses lumières sans cesse changeantes jusqu'à ce que nos paupières nous indiquent qu'il est l'heure d'aller au lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire