mercredi 22 août 2012

L'Île d'Entrée par bateau

Le 22 août

Nous prenons le bateau pour l'Île d'Entrée à 10h30 ce matin. La traversée est de 45 minutes et la mer est calme. Nous parcourons ensuite à pied cette petite île de 7 kilomètres carrés qui possède une cinquantaine de maison et une population d'environ 100 personnes, presque tous anglophones. Jadis c'était presque 300 personnes mais faute d'emplois, elle-aussi a subi l'exode de sa population. L'école ne sert actuellement qu'à 4 élèves. Nous faisons presque le tour de l'île en admirant les paysages bucoliques et les points du vue à faire rêver tout éveillé. Quel calme! Certains disent que cela ressemble à certaines régions d'Écosse. Nous on trouve que c'est comme certains coins de Nouvelle-Zélande.

Nous terminons la visite en montant parmi les vaches sur la Big Hill, la plus haute colline de toutes les Îles de la Madeleine. De là on a une vue à 360 degrés et l'on peut voir presque tout l'archipel. Magnifique!

Nous redescendons vers le petit village et visitons la petite église anglicane en bois. Nous retournons ensuite vers le quai pour luncher au restaurant de Brian Josey. Il nous accueille chaleureusement et répond avec plaisir à toutes nos questions sur l'Île. Il nous remet sa carte en partant car il loue quelques maisons à des touristes l'été. Bien sympathique le gars.

De retour à Cap-aux-Meules, nous allons à la plage de l'Hôpital pour faire voler pour la première fois le cerf-volant acheté en passant à Shédiac. C'est très agréable car le vent a forci cet après-midi. Nous le plantons quelques fois mais au bout d'une heure de pratique Hélène et moi commençons à bien maîtriser l'aile.

Nous retournons ensuite au camping Le Barachois pour une dernière nuit avant de migrer vers le Nord.