dimanche 26 août 2012

Randonnées à l'île Boudreau

Le 26 août

Nous nous rendons au quai dès le lever pour essayer de prendre notre souper de ce soir. Mais la marée est baissante et le vent très fort ce qui semble contrarier les maquereaux. Après le petit-déjeuner, nous allons faire une randonnée sur l'île Boudreau. Cette île d'à peine deux kilomètres de longueur appartient à la Société de conservation des Îles. Elle est facilement accessible par la plage du bassin ouest car une langue de terre la relie maintenant à l'île de Grande-Entrée. De là-haut sur ses falaises, le coup d'oeil est magnifique. On voit quelques phoques qui semblent s'amuser dans les vagues tout à chassant leur proies. Nous lunchons sur les hauteurs de l'Île et contemplant le paysage sur 360 degrés.

Nous allons ensuite à la plage du bassin Est pour marcher en direction de l'île Boudreau. Il vente tellement fort qu'on a droit à une séance d'exfoliation cutanée gratuite. Nous nous rendons tout de même jusqu'à l'exutoire du bassin, presque rendus aux falaises de l'Île. Cela nous fait un petit huit km de marche pour aujourd'hui.

Nous retournons ensuite au quai ou je pratique ma patience pendant qu'Hélène pratique son dessin. Après environ deux heures, je rapporte juste trois maqueraux alors qu'Hélène a fait deux jolis dessins de bateaux de pêche. J'étais le seul pêcheur au bout du quai mais j'ai eu énormément de visite. Tout le monde qui venait faire une tour en voiture sur le quai s'informait de mes prises et certains m'ont piqué un bon brin de jasette. C'est là que j'ai rencontré Ghislain et Denise, des gens de la place fort sympatiques. Lui, pêcheur et travaillant dans la construction et elle, cuisinière à la Salicorne. On parle de pêche surtout et constatant notre petit faible pour le bon poisson, Ghislain ne fait ni un ni deux et m'offre de l'éperlan qu'il a pêché lui-même sous la glace l'hiver dernier. Et les voilà partis. Une demie-heure plus tard, les voici de retour avec non pas un mais quatre sacs d'éperlans! Quel beau cadeau! Ils ne repartirons cependant pas les mains vides car il nous restait un beau steak d'orignal dans notre congélateur et il nous a fait grand plaisir de leur offrir.

Nous prenons une petit photo et Ghislain nous offre d'aller visiter son atelier de fabrication de cages à homard ce soir. Nous acceptons volontiers.

Nous nous installons à la pointe de l'Île pour souper puis allons voir Ghislain fabriquer ses cages à homard.  Il nous en explique les règles et le pourquoi de ceci et de cela de long en large.  C'est un art de faire de bonnes cages qui respectent les normes et ce, dans le moins de temps possible.  Ghislain nous entretient longuement de la pêche au homard ici et à l'île d'Anticosti.  Il faut dire qu'il est aide-pêcheur depuis 47 ans, sa carrière ayant débuté à 14 ans.  Lorsque nous le quittons il nous offre généreusement un pot de maquereau mariné maison.  À manger froid avec des patates chaudes, nous indique-t-il.

Nous choisissons un site pour camper près de la plage au bout du chemin de bassin est.  Nous y sommes seuls, mis à part une abondante population de maringouin.  La lune éclaire la mer et les vagues chante une douce berceuse qui nous force bientôt à abandonner notre lecture.  Bonne nuit!