mardi 21 août 2012

Circuit gastronomique en vélo à Hâvre-aux Maisons

Le 21 août

Après le déjeuner nous passons faire quelques achats à la boulangerie Madelon puis allons au quai réserver nos places sur le traversier de demain pour L'Île d'Entrée.

Nous prenons ensuite la route principale vers le nord pour aller sur l'Île d'Hâvre-aux-Maisons. Nous arrêtons à l'atelier-boutique la Verrerie La Méduse car on nous en avait parlé en bien. C'est vrai que les pièces sont uniques, complexes et d'une très grande qualité. Nous y voyons à l'oeuvre les propriétaires artisans François Turbide et Sophie Bourgeois. François aidé d'une stagiaire commence devant nous la confection d'un grand abat-jour en verre avec plusieurs couleurs. Nous les regardons procéder méthodiquement durant près de 30 minutes pendant qu'une employée nous explique patiemment le processus et les difficultés de chaque étape.

Nous voyons peu à peu la pièce prendre forme et puis soudainement, alors que la forme de l'abat-jour était finale, la pièce se détache de son support de verre et se brise en éclat en arrivant au sol. Consternation! Les sept ou huits spectateurs poussent en même temps une exclamation consternée. Nous avons tous le cœur chaviré de voir cette magnifique pièce à la veille de naître disparaître en mille éclats. François demeure calme et placide. Il ramasse les éclats sans broncher. Il est habitué de dire la présentatrice. C'est rare mais cela arrive. Nous terminons notre visite des lieux en se promettant d'arrêter à nouveau lorsqu'on repassera dans le coin. Les méduses qu'il crée en verre nous ont séduites je crois.

Nous allons ensuite stationner le véhicule à la halte municipale de Hâvre-aux-Maisons sur le bord de la plage du côté est. Nous enfourchons nos vélos et parcourons un circuit découvertes gourmandes d'une quinzaine de kilomètres. Et le circuit est magnifique passant par des petits chemins dans les collines ou sur le bord de la mer.

Notre premier arrêt gourmand est le Fumoir d'antan. On y fume du hareng à la manière traditionnelle, celle qui produit le hareng boucané ultra-salé et ultra-fumé. On aime ou on aime pas. Nous on préfère les poissons fumés à froid avec modération. Heureusement, ils ont su s'adapter au goût du jour et produisent du saumon, du maquereau, des pétoncles qui correspondent à nos goûts. Ils fument aussi du loup-marin et du Pied-de-vent, l'excellent fromage affiné des Îles. Nous achetons du saumon fumé pour ce midi et des pétoncles fumés pour ce soir.

Nous allons ensuite à la fromagerie Le Pied-de-vent qui est tout près. On y achète de la Tomme des Demoiselles ainsi que du Pied-de-vent pour accompagner le saumon au lunch que nous prenons sur place.  Les belles vaches de race Canadienne qui donne le lait servant à faire ce fromage paissent devant nous sur la butte qui surplombe la mer.  Bucolique!  Finalement, nous achetons aussi une tartiflette au Pied-de-vent qui fera notre souper de ce soir.  Ce sera riche, riche, riche!  Mieux vaut dépenser des calories tout de suite!

Notre randonnée continue après le lunch et nous prochain arrêt est le Barbocheux. Ici on fait du vin avec des fruits locaux ( canneberges, airelles vignes du Mont-Ida, fraises, framboises) ainsi que des fleurs de pissenlits. Ils produisent cinq types de boissons qu'on a pris plaisir à goûter. Nous avions une certaine appréhension mais celle-ci s'est vite dissipée dès la première gorgée. Comme dans les autres endroits visités aux Îles, l'accueil fut excellent et les explications généreuses. Nous repartons avec une bouteille de L'Ariel, un vin fortifié à la framboise et une autre bouteille de Bagosse aux canneberges et fleurs de pissenlits. Aux Îles, barbocheux veut dire saoulon alors que de la bagosse c'est un vin de fruits et non un distillat.

Après notre tour de vélo, nous allons nous installer sur la plage. Hélène y fait une sieste et j'y prend une longue marche. Nous nous baignons à plusieurs reprises car la température de l'eau et celle de l'air coïncident parfaitement avec nos critères relativement douillets.

Nous retournons au camping du Barachois en fin d'après-midi dans l'expectative d'un autre magnifique coucher de soleil dans la mer juste devant notre site.