vendredi 17 août 2012

Cap-aux-Meules sous les grands vents!

Le 17 août

Une nuit de grands vents qui nous ont brassés pas mal. Des dizaines de tentes étaient aplaties par terre ce matin. Il vente à 58 km/h avec des pointes à 75 ou plus. Nous étions un peu à l'abri ce qui nous a permis de laisser le toît du VR déployé mais c'était limite. Même le traversier n'a pu accoster tellement il ventait. Nous avons beaucoup de sympathie pour les pauvres passagers qui, en plus de s'être fait joliment malmenés durant la traversée, ont dû attendre encore plusieurs heures avant de pouvoir débarquer. Rien que d'y penser on a le mal de mer!

La pluie a cessé et les prévisions annoncent le retour du soleil dans quelques heures. On se fait donc un beau programme de visite comme si de rien n'était.

Hier soir, nous avons eu un message de nos amis Danny et Nathalie qui voyagent à plein temps en New West depuis plus d'un an maintenant. Le hasard fait que nous sommes aux Îles en même temps. Ce soir on soupe donc ensemble et je crois qu'on aura beaucoup de choses à se raconter : leur périple en Amérique et le nôtre en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Nous débutons donc la journée en allant faire des courses pour un souper de camping gastronomique : Poisson, coques, pétoncles et pinces de homard composeront le plat principal. Danny et Nathalie s'occupent de l'entrée de poisson fumé, du fromage, le Pied-de-vent des Îles ainsi que du dessert.

Nous allons ensuite grimper au sommet du Cap-aux-Meules pour y admirer la vue sur le port de pêche et la ville.

Il faut se tenir la tête pour éviter qu'elle ne parte au vent mais le coup d'oeil est magnifique. On regarde longuement les pros du kite-surf filer à vive allure parmi les énormes vagues générées par ces vents violents.

Nous passons ensuite chercher quelques bons croissants et du pain à la boulangerie La Madelon, achetons un peu de vin pour ce soir à la SAQ, visitons la boutique d'art Tendances (http://www.art-tendance.ca ) où l'on trouve les œuvres originales du verrier François Forest et terminons notre avant-midi par un excellent café, tout à fait spécial, au café Le Moussonneur. Nous y goûtons, non, nous y savourons, le délicieux café Moussonné préparé et torréfié ici même aux Îles selon une recette concoctée par le propriétaire Richard O'Neil. Celui-ci vient d'ailleurs jaser avec nous durant une vingtaine de minutes pour nous expliquer généreusement son procédé, son parcours et ses récents développements. En bref, les grains de café proviennent d'Afrique (Djimmah, Éthiopie) et les lots sont sélectionnés avec le plus grand soin. On les fait tremper un certain temps dans l'eau de mer puis ils sèchent à l'air marin. Ce processus permet au café d'être moins acidulé et aux arômes de s'exprimer. Les grains sont ensuite torréfiés par Richard lui-même, ni bruns, ni noirs mais plutôt juste à point, celle qui donnera le meilleur café et les meilleurs arômes. Nous n'avions pas pris un si bon café depuis longtemps! C'est sûr qu'on s'en rapporte à Québec à la fin de notre périple car même si Richard en exporte des Îles, il n'est pas facile de s'en procurer chez nous.

Nous allons ensuite prendre notre lunch au sommet de l'Île de Cap-aux-Meules, la butte-au-vent.

Aujourd'hui, elle porte vraiment son nom. Le panorama y est magnifique malgré la brume et les nuages. Sur 360 degrés on redécouvre l'Île ainsi que les lagunes et la mer qui l'entourent. Par temps clair on doit pouvoir admirer les îles voisines mais les nuages nous en empêchent aujourd'hui.

On essaiera de revenir un autre jour. Nous faisons une ballade dans les champs voisins puis une bonne sieste en pleine nature. Reposant n'est-ce pas?

Nous retournons au camping en fin d'après-midi pour bloguer et lire en attendant nos amis.