jeudi 23 août 2012

Journée de Loups-marins, Île de la Pointe-aux-Loups-Marins et Grosse-Île


Le 23 août

Nous commençons la journée en faisant des courses car on part pour le nord des Îles et les possibilités d'avitaillement y sont moindre que dans les îles du sud. Nous passons par la poissonnerie, l'étal de légumes, la fromagerie des Îles et la Coop d'Hâvre-aux-Maisons. En plus, hier en fin de journée nous étions arrêtés à la boucherie Côte-à-côte pour acheter quelques produits à base de loup-marin (phoque du Groenland habituellement).

Nous passons donc la dune qui sépare l'Île d'Hâvre-aux-Maisons et celle de la Pointe-aux-Loups-Marins où nous arrêtons visiter la boutique Le Héron. L'arrêt en vaut la peine car ils ont des produits uniques d'artisanat dont certains utilisent de la fourrure de loup-marin comme décoration.




Nous continuons vers le nord et arrêtons prendre notre lunch sur la dune suivante, celle qui mène à La Grosse-Île. Nous avons la mer de chaque côté de nous. La température est agréable et le vent de force moyenne. Nous mangeons des ciabattas aux rillettes de loup-marin préparées par la boucherie Côte-à-côte. Le goût et la texture sont excellents. La combinaison phoque et gras de canard fait en sorte que les rillettes ne sont pas trop sèches ni trop foncées car la viande de phoque contient énormément d'hémoglobine qui lui donne une teinte se situant entre le rouge vin et le noir.



Nous arrêtons ensuite à la mine de sel Seleine mais le Centre d'interprétation est fermé cet après-midi pour des raisons hors de contrôle nous dit-on. On arrêtera sur le chemin du retour.

Nous visitons ensuite la Grosse-Île. Toutes les rues et chemins de graviers soit moins d'une dizaine. Le décor y est agréable et on y sent peut-être la touche spéciale de cette population anglophone, des descendants de pêcheurs écossais. Nous entrons dans la petite église anglicane en bois et admirons son superbe vitrail représentant des pêcheurs.





Après quelques autres arrêts ici et là dont une longue marche dans les dunes, nous allons nous installer à la plage de l'échouerie, Old Harry, pour y faire voler notre cerf-volant. On s'améliore. Moins de crash et j'ai même réussi quelques 360. Avec le vent qui est toujours présent aux Îles, c'est vraiment le paradis du cerf-volant. Mais avec un vent fort et un cerf-volant d'une envergure de 1,8 m cela devient rapidement exigeant physiquement.




Nous décidons de passer la nuit à ce site car nous n'avons besoin d'aucun service ce soir, les réservoirs et les piles étant à pleine capacité.  Au souper ce soir, des saucisses au loup-marin,préparées à la boucherie Côte-à-côte comme de raison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire