vendredi 24 août 2012

Plage de L'Échouerie, Old Harry, Île de Grande-Entrée


Le 24 août

Nous avons passé une très bonne nuit au stationnement de la plage de L'échouerie ou Old Harry. Nous partons marcher sur la plage après déjeuner en direction de la Pointe-de-l'est. Nous sommes seuls sur cette plage longue de plusieurs kilomètres.




Nous voyons en passant une carcasse de baleine échouée là au cours de l'été. Il ne reste plus grand chose mais les corbeaux s'y intéressent toujours.



Un phoque gris vient satisfaire sa curiosité et passe tout près de nous en surfant dans les vagues. Les oiseaux sont nombreux : Pluviers, courlis, bécasseaux, sternes, goélands à manteau noir, fous de bassans et quelques Petits pingouins.

Après 1h30 nous rebroussons chemin. Un peu plus loin, nous arrêtons faire voler notre cerf-volant. Le vent est très fort et cela tire beaucoup sur les bras. Parfois une bourrasque me fait avancer d'un mètre d'un coup. Je refais quelques 360 degrés et ne pique du nez qu'une seule fois. Cela s'améliore mon affaire.

De retour au stationnement de la plage, c'est le temps de la douche puis nous partons à la découverte de l'Île de la Grande-Entrée, la dernière île habitée de l'archipel. Plus loin encore, par la mer, il y a bien l'île Brion, située à 16 km plus au nord, mais il faut prendre le bateau et un guide accrédité pour se rendre à cette réserve écologique.

Nous explorons tous les chemins de l'Île de la Grande-Entrée pour admirer les différents points de vue mais aussi pour repérer les endroits où nous pourrions passer la nuit ce soir.

Nous allons aussi visiter le site de La Salicorne ou l'on retrouve une auberge, un excellent restaurant, un camping et un centre de plein-air. Nous y réservons notre activité pour demain après-midi et visitons le Centre d'interprétation du loup-marin. Cette visite fut des plus intéressante et nous fait mieux connaître la biologie des quatres espèces de phoques régulièrement présentes dans le golfe, leur écologie et tout ce qui entoure la chasse au phoque depuis les années 1960.




Par la suite, nous nous rendons au bout de l'Île et nous nous installons pour se faire une excellent souper de morue fraîche, regarder le coucher de soleil et pourquoi pas, y passer la nuit.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire